« Le courage de la goutte d’eau c’est qu’elle ose tomber dans le désert« . (Lao Tseu)
Les médias ne parlent que de ça. La canicule. Nous expliquent, comme à des enfants irresponsables, que l’on doit s’hydrater régulièrement, se mettre au frais, ne pas boire d’alcool ou faire de sport, etc.. Une société infantilisée ; des responsables arc boutés sur leurs principes de précaution, pour surtout ne pas se faire réprimander de leur incompétence sur les réseaux sociaux… Une fois de plus un discours culpabilisant sur notre mode de vie et de consommation, notre pollution, un discours moralisateur sur les enfants pas sages que nous sommes devenus..
Bref, ces températures (proches de 40°) sont pourtant très courantes dans plein d’autres pays, et ceci plusieurs mois de l’année, sans que les médias en fassent un foin. Cela devrait être une occasion de réaliser la chance que nous avons de vivre dans ce pays merveilleux qu’est la France, au climat tempéré, que tant de gens nous envient.. Il est parfois affligeant de constater que les périodes glaciales en hiver et les épisodes caniculaires en été occupent la scène des médias, comme si c’était quelque chose d’incroyable.. Enfin, je m’égare..
Un petit mot concernant la journée d’art qu’il y eut à Bonnieux dimanche dernier. Que dire ? Que nous étions 40 participants, qu’il y eut autant de visiteurs que de degrés ressentis sur la place où nous étions (une quarantaine), bref, un long désert à traverser.. Mais c’était sympathique de retrouver des collègues et de discuter du bon vieux temps des peintres dans la rue, qui n’est plus ce qu’il était..
Montrer son art est devenu une goutte d’eau dans le désert, et malgré tout, nous continuons, car ce rôle culturel est important.. Oui, malgré tout, essayer de vivre de son art est une chance, quels que soient les difficultés..
Le prochain exercice proposé sur mon site arrivera ce week-end, un peu en avance ; d’ici là j’aurai peut-être le temps de peindre ma version de la ruelle de Roussillon.
En attendant , pour vous rafraîchir voici quelques fleurs…
Des arums, des lavandes (vous savez, cette fleur violette qui pousse en ce moment..), et enfin des pivoines..
Elles vous attendent à la galerie… (climatisée !)
Certains (qui y sont déjà allés) reconnaîtront la calanque de Port Pin, tout près de Cassis.. L’aquarelle permet de supprimer les personnages de la photo mais il doit y avoir quelques baigneurs , surtout avec la canicule annoncée la semaine prochaine.. Les veinards qui ont une piscine vont en profiter, d’autres resteront au frais avec la clim, c’est peut-être l’occasion de peindre une aquarelle, à l’abri de la fournaise..
Classer les aquarellistes est une chose très subjective ; les goûts ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde.. Il serait intéressant de sonder les aquarellistes français à ce sujet.. A suivre donc..
Elles commencent à poindre le bout de leur nez, mais il faudra attendre une ou 2 semaines encore.. Gardons les yeux ouverts, nous n’avons encore rien vu…
Ces arrosoirs sont ceux que j’ai peint pour un tuto d’aquarelle sur You tube il y a 3 ans environ ; si je les remontre aujourd’hui c’est parce que j’ai retouché le fond en rajoutant des touches de fleurissement jaune, et affiné quelques détails.. Cette aquarelle est désormais disponible à Roussillon. Jusqu’à présent j’essayais de mettre de côté les aquarelles peintes en démo You tube, certaines ayant des dizaines de milliers de vues elles avaient une valeur particulière, mais bon, je me suis dit que certaines feraient le bonheur de visiteurs, et que l’attachement empêche d’avancer.. N’hésitez pas à me contacter si certaines de ces aquarelles vous intéressent ; Il y en a une quinzaine de disponibles.