… sinon l’inattendu. (C. Bobin) . J’avais déjà partagé cette citation sur ce blog, il faut dire que les leçons de vie se rencontrent tous les jours et qu’elles font écho à certaines citations que l’on trouve aussi sur le net.. Bref, j’en ai fini d’attendre d’éventuelles inscriptions pour le stage d’août, malgré des personnes qui semblaient intéressées mais qui n’ont pas donné signe de vie, j’ai donc décidé de l’annuler. C’est dommage mais c’est ainsi.
Vous n’imaginez pas le nombre de personnes que l’on accueille à la galerie, qui semblent vouloir acheter, qui discutent une heure sur telle ou telle aquarelle, qui assurent avoir le coup de coeur et promettent de repasser « tout à l’heure » ou après manger, et que l’on ne revoit jamais.. (A moins qu’il y ait des repas qui durent très très très longtemps ..) Si encore ce n’était que ce « On va réfléchir… » si classique, qui est une manière polie de dire « Je suis désolé, j’ai d’autres priorités.. », on est habitué à cela, mais les promesses de retour non tenues font partie des déceptions fréquentes.. Peut-être est-ce l’influence de certains hommes politiques sur les promesses non tenues..? Il y a aussi ceux qui disent qu’ils vous enverront une photo, un mail… Jamais reçus… Qu’importe ; on finit par s’y faire. Parce qu’il ne faut rien attendre de l’autre, parce que demain est un autre jour et que de nouvelles aventures nous tendent les bras..
Il reste toujours le plaisir de peindre une aquarelle qui apportera du rêve ou du plaisir à la bonne personne, celle pour qui elle sera destinée. Un jour ou l’autre..
Vivre et ne rien attendre.
Je voulais vous montrer un exemple d’interprétation, d’après une photo que j’ai prise à Fontaine de Vaucluse :
J’ai rajouté du fleurissement, bien sûr, un arbre de Judée aussi, pour donner à cet endroit la magie et la beauté que l’on peut imaginer au fond de soi.. Il manque peut-être un chat ; il est toujours possible de le rajouter. Un autre jour ..
Le prochain exercice sera posté demain soir ou après-demain ; il s’agira de fleurs que j’ai déjà proposées comme sujet, mais qui sont toujours intéressantes à peindre..
En attendant, je vous sers un petit rafraîchissement, avec cette photo prise en partant de Roussillon l’autre jour.. Ceux qui ont lu Tolkien (ou vu des films inspirés de ses livres) pourraient bien imaginer le Mordor au-delà des collines…
il peut pleuvoir aussi sur « La Comté ».. Tout est une question de perception…
Voilà ce que j’ai trouvé de mieux pour apporter un peu de climatisation écologique… Le silence de la neige, dans les alpages … En effet, si Au milieu de l’hiver on peut découvrir en soi un invincible été, il n’est pas impossible, au milieu de la canicule, de découvrir en soi une fraîcheur éternelle.. Ce n’est pas faire offense au discours de la jeune Greta Thunberg, (auquel je souscris), si nous n’écoutons pas les cris alarmistes des scientifiques sur le climat et la pollution, il faudrait au moins faire un petit geste, à notre mesure, (comme le petit colibri qui fait sa part en faisant des allers-retours avec une goutte d’eau dans son bec pour éteindre un incendie..), en utilisant moins de plastique par exemple, en limitant les déplacements inutiles.. Ce n’est pas grand chose, mais je préfère le comportement du colibri à celui de l’autruche..
Même si les lavandes sont pour la plupart coupées maintenant, il reste toujours leur parfum qui nous enivre au delà du temps…
Des grandes (comme celle-ci), mais surtout des moyennes et des petites ( 20 x 20 cm) comme celle-ci :
Oserais-je vous dire que dans ce décompte, je fais abstraction des petits formats cartes postales qu’il m’arrive de faire à la galerie..? Oui , 42 ça fait beaucoup.. Je me suis emballé à produire par peur de manquer de stock pour la saison estivale, mais le mois de juin n’a pas été folichon ; loin de là. Il fut même le plus mauvais depuis que je suis à Roussillon.. La chaleur , peut-être ? Le type de fréquentation ? les prix de mes aquarelles ? Ils n’ont pas changé (je reste en dessous des tarifs de Jeff Koons, mais légèrement supérieur aux tarifs des reproductions made in China que l’on peut trouver chez Ikéa…) , bref, qu’importe les raisons, j’espère que juillet sera meilleur..
Je n’ai pas retrouvé de photo de cette aquarelle avant transformation, mais vous pouvez imaginer..
Le bleu des lavandes fait comme des vagues de fraîcheur, dans la chaleur de l’été..