Je profite souvent des mois d’hiver pour revoir ou retoucher certaines de mes aquarelles. Il suffit parfois de quelques fleurs, d’un arbre ou deux, d’un chat ( !), une silhouette humaine, ou simplement le ravivement de certains contrastes.. Le regard évolue sur ce que l’on fait, on apprend mieux de ses erreurs, et avec le temps , on essaye de corriger ce qui peut l’être..
Pour ceux qui ont déjà vu mon chemin bleu, je trouvais qu’il manquait quelque chose, mais je ne voulais pas mettre de biche (!) cette fois-ci.. Peut-être que les « légères » pluies que la France connait depuis 2 mois m’ont influencé, toujours est-il que j’ai décidé de rajouter des flaques sur le chemin..
Après réflexion (c’est le cas de le dire !), cela fait penser aux cailloux que le petit Poucet semait derrière lui pour retrouver sa maison.. Ces flaques reflètent les arbres sur le bord, comme le miroir parfois angoissant de ce qui nous entoure, on peut choisir d’y patauger ou alors de s’amuser à les éviter… C’est un choix. Il est très facile de se perdre dans une vie d’artiste. Mais j’ai l’impression que ce chemin, comme souvent, mène vers la lumière…
Je suis en train de terminer une aquarelle justement sur des flaques, reflétant des arbres printaniers ; je vous la montrerai bientôt.. Une pensée solidaire à tous les inondés du nord de la France..
Un mot concernant les cours par internet. Ils ont bien commencé et les retours sont très favorables.. Je suis obligé de limiter les inscriptions car je ne pensais pas en avoir plus de 5 ou 6 , et là c’est un peu plus. Aux prochains intéressés : patientez jusqu’en mars..
Par contre il reste de la place à mes stages proposés en février, notamment les 26, 27, 28. Ce sera sur le thème du mouillé sur mouillé.. Limités à 5 personnes il reste en général 3 ou 4 places.. Contactez-moi..
Concernant les promos d’hiver (que j’ai prolongées ) sur mon site il n’y a pas eu de mouvements depuis plus d’ un mois. J’ai même songé ces derniers jours à y intégrer une promo Nutella (genre une aquarelle achetée, un pot offert..), vu le succès que les promos sur le Nutella remportent… Mais bon… Je ne peux pas descendre jusqu’à 70 % de réduction, une aquarelle c’est quand même meilleur pour la santé (si on ne la mange pas !)..
Je termine plus sérieusement avec cette très belle citation de Christian Bobin sur la beauté.. à méditer.. :
« Est beau tout ce qui s’éloigne de nous après nous avoir frôlés. Est beau le déséquilibre profond que cause en nous ce léger heurt d’une aile blanche. La beauté est l’ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre..«
Nous avons souvent peur de nous lancer dans une aquarelle difficile, toujours avec cette appréhension du premier coup de pinceau où l’on tremblerait presque.. Ce premier pas, cette première marche est la plus difficile à franchir, et pourtant c’est le geste le plus important, celui qui donne l’impulsion.. Il faut partir avec cette idée que le meilleur peut être possible, sans craindre les erreurs. Il me semble que nous faisons tous des erreurs (sans doute parce que nous sommes humains ?) et le pinceau se lance dans la danse de la création, en se moquant bien des règles et des censeurs .. Il serait important de peindre, de vivre, et d’aimer ainsi..
Je ne l’ai exposée qu’une fois (et pas à Roussillon), j’y tiens car elle me touche personnellement par rapport à sa date de réalisation, ses différentes transformations et le symbolisme qu’elle représente. Les biches (ne me parlez pas de Bambi !!) sont arrivées bien après, et finalement je ne pense pas les remplacer par un rocher.. J’assume ce côté « naturaliste » et naïf sur cette aquarelle. Certains instants de vie comme celui là sont beaux, même s’ils ne durent que trop peu, après, le chasseur (comme dans Bambi) prend les apparences qu’il veut… Et la vie continue.
Hé oui, « ne rien attendre sinon l’inattendu… » Jusqu’à hier matin je ne pensais pas pouvoir proposer une nouvelle vidéo de démo aquarelle ; et puis les relances régulières de fidèles abonnés sur You tube, la disponibilité miraculeuse de mon fils pour tourner et monter la vidéo, l’idée d’un sujet fleuri et printanier , et donc 5 mois après , voilà que l’impossible fut rendu possible… Nous avons même pris le temps d’en tourner une deuxième d’avance dont je vous parlerai une autre fois. Voici une photo de l’aquarelle réalisée :
Une ambiance ouatée, dans le mouillé sur mouillé, où l’on aimerait bien aller toquer à la porte… La vidéo sera disponible cet après-midi ; une deuxième version plus courte (en time-lapse d’une minute) sera également mise en ligne, pour les plus impatients… Un petit mot concernant mes vidéos à l’aube de 2018 :
Ces quelques oliviers au pied du mont Ventoux, c’est un peu Ma déclaration à la beauté du monde, quand on Résiste à l’hiver, quand on Débranche, et que l’on réalise que Donner pour donner c’est la seule façon d’aimer.. N’oubliez pas non plus ces paroles de Cézanne peint : « Il laisse s’accomplir la magie de ses mains…Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n’voient rien… »
c’est un témoignage supplémentaire de votre fidélité qui donne envie de continuer. Peindre est un émerveillement , une chance, mais c’est aussi une épreuve et un pari fou quand on choisit d’en vivre ; le succès est tellement aléatoire. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Vos encouragements sont hautement appréciés..
2018 sera forcément vitaminé… (avec un zeste d’espoir) !