Bon d’accord, le titre est un peu tiré par les cheveux, et il faut connaître la série « Orange is the new black » pour comprendre un peu mon esprit tordu.. Il faut dire que c’est le fameux Black friday aujourd’hui, cette grand ‘messe de la (sur)consommation.. Achetez, consommez, profitez des promos..! Même des choses dont vous n’avez pas besoin, du moment que le prix est intéressant.. Tel est le message, tel est le voyage de l’homme dans sa course et son aveuglement, dans une galaxie de superficialité, entretenue avec soin par tous les médias et les écrans qui nous entourent.. Dans la série « Orange is the new black » il s’agit de prisonnières (habillées en orange, donc), et nous sommes un peu les prisonniers de ce mode de vie et de consommation . Pas évident de pouvoir en sortir comme ça..
Comme par hasard mon lave-vaisselle est tombé en panne ; irréparable hélas. Il avait quand même 15 ans.. Celui que nous avons acheté, le vendeur nous a confirmé que plus grand chose ne durait aussi longtemps et qu’il ne tiendrait que 5 ans environ.. La fameuse « obsolescence programmée » , qui semble si incongrue pourtant au regard de nos déchets et de la pollution générale.. Bref ;
J’en termine avec ce Black friday consumériste en rappelant que mon atelier sera ouvert les 7, 8 , 14 et 15 décembre à Velleron ; travail original, fait main, sans obsolescence programmée, alors, si vous passez par là, pensez-y…
Les résultats du concours Pratique des arts sorti cette semaine n’ont hélas pas dérogé à la règle.. Malgré vos aimables votes (et ceux de mes enfants) je n’ai pas réussi à en obtenir plus de 80 et être parmi les 30 sélectionnés.. Je ne désespère pas qu’un jour j’aurai l’honneur de voir une de mes aquarelles en visuel sur ce genre de magasines.. Il me faudrait de meilleures photos, plus de talent sans doute aussi.. Et comme je vous l’avais annoncé début novembre , ce sont bien les Coutard, Goossens, ou encore Thienpondt, (déjà habitués aux parutions) qui ont fini aux premières places de ce concours.. Bravo à eux, leur talent est indéniable.. Prochain concours sur le thème de l’hiver ; je ne sais pas encore si je posterai quelque chose , je réfléchis..
Le dernier exercice pour élève sera proposé demain soir ou dimanche ; j’avais une photo très intéressante de portail fleuri que j’avais prise à Gordes, mais impossible de la retrouver sur mon ordi ; ce sera donc une surprise… à Suivre…
Enfin, pour faire suite au titre alambiqué de cet article, voici ma dernière aquarelle :
Des clémentines, bien sûr ; elles attendent d’être dégustées, avant les fêtes..
A bientôt !
L’eau est merveilleuse quand elle est paisible ; il revient à nous, peintres, de la sublimer avec davantage de couleurs.. Eau et couleur, c’est la vie..!
Elles sont tropicales celles-là, rien à voir avec les clémentines corses ou espagnoles.. C’est ce mélange de verts et d’oranges qui était intéressant à traiter.. Je suis en train d’en peindre 2 autres, que je vous montrerai prochainement.. En attendant , voici aussi des citrons peints récemment que je dédicace à Isabelle Kissereconaitra..
Ce n’est pas la première fois que j’en fais ainsi, mais ils sont à chaque fois différents. Novembre est aussi le mois où j’ai un peu de temps pour peindre ces carrés de fruits qui plaisent bien à Roussillon ; c’est du travail, et c’est bien loin du mouillé sur mouillé, mais bon, j’aime peindre à l’envie…
Sur ce vieux pont automnal, les différences avec la photo modèle sont importantes ; et sans doute que si je la refaisais une deuxième fois elle serait totalement différente encore.. C’est ce qui fait le charme de l’aquarelle..
Cette ballade dans les Alpilles est d’une toute autre approche ; je n’ai choisi que 3 couleurs, réhaussées à la pointe fine, un peu comme une illustration.. C’est une manière de peindre qui a ses « aficionados », et pourtant on est loin de l’aquarelle classique ou du mouillé sur mouillé.. J’aime avoir cette liberté de peindre comme je le ressens, même si cela rend difficile de définir mon style ou ma technique..
et bien sûr la Bonne mère, d’où la vue est magnifique.. A propos de poésie j’ai croisé pas mal de gens heureux qui chantaient « Lyon, Lyon ! On te bouscule !! » (Bon, j’avoue ne pas être très sûr du dernier mot…), mais c’était sympathique… J’en profite pour saluer Claude qui m’avait fait découvrir sa ville, ainsi que les fidèles de ce blog qui sont dans la région..
Cette maison rose vient d’être terminée. Certains penseront qu’il manque peut-être un chat ; c’est une question de goût (ou d’équilibre comme dirait Francis Cabrel…). Mais parfois la simplicité ne nécessite pas d’artifice..
Voici une des dernières aquarelles d’automne ; dans l’humide ; une borie apparaît timidement, au pied de 3 cyprès.. Je vais probablement en terminer avec la série automnale et me consacrer aux fruits d’ici Noël.. Vous en verrez bientôt..
Celle-ci est la dernière en date. Je l’ai intitulée « La rivière insolente » ; comme le titre de cet article, c’est bien sûr une référence à des chansons de Michel Sardou. Elle court, elle court… Ce n’est pas que la maladie d’Amour, c’est aussi une métaphore sur le temps qui passe, et l’eau, comme le temps, nous glisse entre les doigts…