« Le ciel n’est pas moins bleu parce qu’un aveugle ne le voit pas ».
Certes, la conjoncture n’est pas terrible, nous commençons à peine à sortir la tête de l’eau, et envisager timidement une vie plus sociale.. Pas de précipitation bien sûr, restons prudents ; mais il y a des signes qui redonnent espoir.. Par exemple, la fréquentation à la galerie de Roussillon cette semaine était déprimante ; pas plus de visiteurs que de doigts (voire de nez) par journée, et même un jour à zéro.. Le temps paraît bien long dans ces cas là.. Mais aujourd’hui le sentier des ocres rouvre son accès, et bientôt les cafés suivront, comme la fin de la limite des 100 km.. C’est encourageant.. Le français a l’habitude de râler pour tout et son contraire, alors qu’il devrait se réjouir d’avoir la chance de vivre dans un si beau pays. Tant de gens nous envient nos si beaux paysages, et leurs variétés ; ce n’est pas pour rien que la France est le pays le plus visité au monde. Cet été j’espère que beaucoup découvriront nos merveilleuses régions.. Le rêve est souvent à quelques pas.
« Souvent, j’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot. » (H. de Balzac)
Les artistes sont là pour vous embarquer dans l’univers du rêve. Pour vous aider à larguer les amarres ; c’est plus puissant parfois que certains alcools (ou même du Champomy), et quand on voyage dans sa tête, devant un tableau, on peut aller bien plus loin que l’on ne pense..
Un nouvel exercice sera proposé lundi. Vous aurez plus de temps cette fois-ci, et le prochain sera proposé en juillet. Il est fort probable que je propose un stage à Roussillon fin juillet ou début août ; limité à 5 personnes. Les dates seront renseignées sur mon site avant le 15 juin.
J’ai été contacté récemment pour un article me concernant sur le site Prontopro. Je vous mets ici le lien :
https://www.prontopro.fr/blog/jacques-williet-professeur-de-peinture-a-laquarelle/
Il y a plusieurs autres professionnels (et leur portrait) que l’on peut trouver dans ce blog ; bon, ne faite pas attention à l’année de ma naissance qui y est mentionnée, c’est surement une erreur car je suis persuadé d’être né dans les années 80 ou 90..Je ne suis plus très sûr… Ouais, bon…Bref..
Passez un bon week-end, bleu comme un rêve…

C’e n’est pas la meilleure année pour commencer à exposer, avec ce covid qui bouleverse tout, mais les choses avancent si nous ne restons pas immobiles.
Cette aquarelle (30 x 30 cm) sera visible à Roussillon dès jeudi. Le temps sera beau. J’espère que cela attirera quelques visiteurs qui auront le bonheur de découvrir en vrai nos nouvelles aquarelles. Je vous parlerai une autre fois de la personne qui exposera en ma compagnie ; son site n’est pas encore tout à fait prêt.
Derrière les carreaux de ma fenêtre il y a des roses, qui s’ouvrent jour après jour.. Et plus loin : des iris, des lilas d’Espagne, des Seringats , ou même de simples Nigelles de Damas.. Tout un univers . Jamais très loin. Comme le ciel , par dessus le toit.. (La vie est là, simple et tranquille..)..
Voilà comment vous me verrez là-bas.. Moi qui , étant jeune, rêvait d’être un super-héros, avec masque et pouvoirs fantastiques, il a fallu une épidémie de ce genre pour me rendre compte que les vrais héros sont ces infirmières et médecins , aux premières lignes du front.. On peut participer à sauver le monde de diverses façons. Porter un masque ; tout comme ne pas jeter ces derniers par terre une fois utilisés, c’est être responsable . C’est être un héros dans notre rayon d’action..
Ce sont des cosmos ; ou des marguerites, ce n’est pas important.. Ce qui est important c’est le voyage dans lequel elles nous transportent.
Ces 2 paysages en mouillé sur le temps des lavandes ont quand même été peints récemment. Je ne sais pas encore si je peindrai le bouquet donné en exercice ; Il faut que je pense à me couper les cheveux, faire mes racines, pour paraître aussi jeune que je m’imagine.. Humm… (c’est pas gagné.. Je vous montrerai en fin de semaine une photo de moi avant/après le confinement).. C’est presque comme cette Joconde :
Patience d’ici là… Je vous communiquerai peut-être aussi une date d’ouverture de la galerie de Roussillon. Un choix dans la date c’est important ; Il ne faut pas le louper ; le plaisir d’ouvrir viendra surement le week-end de l’Ascension.. (21 mai).. A suivre donc…