Hier à Roussillon, à quelques mètres de la galerie, c’était l’élection de Miss Provence (en vue de concourir pour la prochaine Miss France).. Désolé de vous décevoir, mais je n’ai pas été élu.. Sans doute les rides autour des yeux, ou alors la calvitie avancée, ou tout simplement parce que je ne me suis pas présenté..(Les talons hauts ne me vont pas).. Mais bon, vous le savez aussi, la beauté ne se limite pas à l’apparence physique ; il y a tout ce qui l’entoure. C’est exactement comme pour un paysage que l’on peint : il y a ce que l’on voit, ce que l’on traduit de nos mains, mais surtout ce que cela évoque en nous. Une histoire, des souvenirs, des ressentis profonds, des choses que nous sommes parfois seuls à percevoir.. C’est pour cela que la notion de beauté est différente pour chacun. Il n’y a pas de beauté universelle.. Elle est « dans l’oeil de celui qui regarde »…
L’habileté technique est importante mais elle ne fait pas tout. Il m’arrive d’être plus touché par une aquarelle qui dégage « quelque chose », un « je ne sais quoi » que l’on ne comprend pas, que par une quasi perfection photographique.. C’est peut-être ça, l’Âme du monde.. Il ne faut pas chercher à tout expliquer.. Laisser le charme agir…
Ce dernier travail en cours de ma fille Inès est prometteur .. La beauté d’un regard. Même s’il est tout aussi important de savoir regarder la beauté. (Un grand merci pour les gentils commentaires que je lui ai transmis..).
J’ai eu quelques soucis techniques avec mes commentaires sur vos aquarelles, mon site wordpress bug un peu.. Le prochain sujet sera proposé samedi 1er août, mais je félicite les courageux de la Bretagne.. Ce n’était pas évident à peindre..
Avec la chaleur ressentie ces jours-ci (et à venir) on serait mieux là-bas.. Mais ne nous plaignons pas.. 35 ou 40 ° c’est beaucoup, certes, mais c’est l’été.. C’est normal. N’oublions que dans certains pays ces températures durent plusieurs semaines voire plusieurs mois..Et tout le monde n’a pas de clim ou de piscine..
Je n’ai ni l’un ni l’autre, mais je me plonge volontiers dans les bleus de Provence…. Les champs de lavandes.. Ils ont déjà été coupés, pour la plupart, mais (comme je le répète souvent) la beauté, le parfum, imprègnent toujours..
Quelques touches de violet Winsor, de bleus outremer, éventuellement de cobalt ou de céruleum.. Mariées à un peu de green gold ou de vert de vessie.. Beautés en touches de l’esprit provençal..
A propos de botter en touche, je ne parlerai pas du port du masque en ce moment.. Je préfère rester zen et avoir une pensée pour celles qui ont perdu un proche ce mois-ci. Un père notamment. Je suis de tout coeur avec vous…
Dans cette version de l’exercice j’ai donc choisi Porquerolles, et préféré rajouter un pin pour aider à l’harmonie de la composition..
Le courage de choisir.
C’est par ce magnifique dessin de ma fille Inès (16 ans à la fin du mois) que je voulais commencer cet article..
Cette vue de Porquerolles a été peinte cette semaine. Vous avez pu remarquer que cet endroit me plait puisque il a été proposé en exercice pour élèves.. (Même si ce n’est pas la même photo). Le bleu des eaux, les plages de sable, la nature sauvage, etc.. bien sûr c’est sans doute parce que cela me rappelle mon île natale que j’aime tant ce lieu. C’est comme une étreinte de la beauté . Intense et fugitive.
Il y a bien des choses futiles en ce monde, du brouhaha, de la superficialité, de fausses apparences… Mais tant qu’il reste l’Amour et la Beauté,
les couleurs sont bien sûr plus intenses à l’huile, d’autant que la photo renforce les bleus… Cela fait du bien de changer d’approche parfois.
J’en profite pour rappeler à certains automobilistes que le clignotant n’est pas en option.. La courtoisie non plus..
Cette petite aquarelle vous attend (peut-être) à l’atelier de Roussillon. Des bignones, des géraniums, une porte bleue.. Un peu de douceur et de fleurissement dans la chaleur de juillet. J’ai pu finir de peindre aussi le sujet du cabanon aux coquelicots que j’ai proposé en exercice. Je le posterai après demain sur l’onglet. Je dois avouer être un peu saturé par les coquelicots en ce moment, c’est pour ça que ce seront les derniers avant quelques semaines.. En voici d’ailleurs une dernière rasade :
Le temps est maintenant aux lavandes ; le prochain article y sera consacré, de même que sur les quelques huiles que j’ai peintes ces jours-ci.. (J’y ai pris plaisir, et cela est très important quand on fait quelque chose)..