Peindre est un chemin bien difficile, car on découvre parfois que plus on progresse plus on se rend compte de toutes ces choses qu’on ne sait pas faire, on se retrouve face à nos lacunes, notre ignorance , nos erreurs.. Persévérer peut en être une, quand on fait tout pour sauver une aquarelle, qui finalement sera saturée de nos retouches, comme une femme trop maquillée qui tente de masquer son âge (ou un homme sa calvitie..). Personnellement je n’aime pas abandonner, renoncer, quand quelque chose peut être sauvé, mais parfois on apprend plus de tout ce que l’on a tenté que du résultat final…
Je vous présente la deuxième version du sujet de la maison d’Oppedette :
Dessin à la pointe fine, puis 2 ou 3 couleurs utilisées. Chaque version peut avoir son intérêt..
Concernant les exercices pour élèves, je viens de mettre une de mes interprétations des arbres de Judée ; mes commentaires seront postés ce week-end. J’ai aussi posté le second exercice (des coquelicots), qui sera un des thèmes de mon stage la semaine prochaine. A ce propos, il reste de la place notamment le vendredi 4 mai au matin. Inscription jusqu’à ce dimanche soir ; contactez-moi..
Un mot pour finir sur la galerie de Roussillon. La « bien jolie » grève de ces messieurs les cheminots (sans compter celle des pilotes pas assez payés d’Air France) font que les touristes étrangers désertent nos beaux villages ; beaucoup de collègues et de commerces divers s’en plaignent ; ce n’est pas évident . Sur le principe ou l’idéologie, quelques milliers de personnes peuvent contrarier 60 millions d’autres..
Persévérer…(ou pas).
Certains d’entre vous la reconnaîtront car il s’agit d’un des exercices proposés à mes élèves par internet. Il faut savoir que les volets n’étaient pas bleus et que j’ai quelque peu modifié la végétation attenante.. C’est notre privilège de peintre… Je vais peut-être en faire une deuxième version (rehauts de pointe fine et 3 couleurs), si j’ai le temps.. En attendant elle est en vente à Roussillon pour 90 € ; une occasion à saisir…
Non, je vous assure que ce n’était pas mon portrait…(mes oreilles sont moins longues).. Mais je voulais vous montrer que quelque soit l’âge (13 ans ici), ce n’est pas toujours le talent qui fait la réussite, mais le travail. Ce dessin n’est pas parfait , mais il montre la patience et l’abnégation qu’il faut pour obtenir quelque chose de convenable.. Rien n’est acquis, on apprend tous les jours, il ne faut pas l’oublier.
Comme certains moments de la vie, leur éclat ne dure pas longtemps, quelques jours peut-être, où il faut savourer les magiques instants de leur beauté.. On fait souvent l’erreur de reporter , se dire qu’on aura le temps, et puis finalement on regrette de n’avoir pas saisi la valeur de l’instant. N’attendez pas ; si vous avez des photos à faire, des moments à vivre pleinement, c’est maintenant…La vie passe bien plus vite qu’on ne réalise…
Cette aquarelle que certains connaissent (puisqu’elle est ancienne) a été retouchée récemment..Accompagné par les chants des oiseaux, et l’Adagio magnifique du concerto n°23 de Mozart.. Une merveille que je vous conseille. J’y ai rajouté de légers coquelicots dans le mouillé.. Ils sortent en ce moment ;
Voici l’un des articles parus ; il faut croire qu’il y a des informations culturelles intéressantes qui circulent, toujours plus intéressantes que de suivre les péripéties de l’héritage de Johnny Hallyday et Laeticia .. Mais ce n’est que mon avis..
Le Ventoux bien sûr, avec cette vision impatiente et idéalisée des champs de coquelicots qui tapissent le paysage.. Ils commencent à peine à se montrer, le soleil revient enfin et ça ne va pas tarder…
Enfin sur cette photo (oui, je suis le gars qui a des airs de Thierry Beccaro…) me voilà bien entouré d’une vingtaine de mes élèves exposants.. Il y en a qui ont du talent et qui sont bien plus merveilleux qu’ils ne le pensent.
Les commentaires agréables et positifs ont été très encourageants pour ces 2 premiers jours d’ouverture ; pourvu que ça dure !…