Ce mois de mai est vraiment particulier, il semble en effet que nous ayons plus de jours de pluie…que de jours de grève, ce qui est assez exceptionnel.. Les oiseaux sont ravis, le jardin pousse plus vite que mes cheveux , (Lol), même les fruits, comme les cerises, sont abîmés de ces excès..
Il y a aussi dans les champs alentours (merci à la diminution des herbicides, en attendant la fin du glyphosate..) des océans de coquelicots, des merveilles de petits éclats écarlates, vermillons, qui donnent une touche de paradis à de simples coins ternes sans eux.. Parfois même, les rouges et les verts s’alternent dans les vignes comme pour créer les touches d’un piano imaginaire, naturel et merveilleux…
J’ai rassemblé ici en florilège, un cadeau pour vous, avec ces interprétations récentes et plus anciennes de ces merveilles fragiles et éphémères que sont les coquelicots..
Il faut dire que la demande est forte à l’atelier de Roussillon ; sans doute que certains visiteurs comprennent que ce sont des oeuvres uniques, et non faites en séries.. Saviez-vous d’ailleurs qu’il y a certains « artistes » dans les marchés qui font semblant de peindre en mettant une touche par ci par là sur des toiles déjà peintes (en Chine ou ailleurs..), et tromper (je choisis un mot sobre) sans vergogne les touristes ébahis mais naïfs.. Hé oui, c’est comme certains savons de Marseille, ou certaines huiles d’olive qui sont fabriquées bien loin d’ici… Soyez attentifs…
Bon, je vous laisse, je vais tenter de peindre (vraiment), en regardant Roland Garros (entre les pubs !…)
Bien sûr ces fleurs sont pour toutes les mamans, en cette journée de leur fête, et certaines ont bien du mérite d’avoir autant d’amour et de patience avec leurs enfants (ainsi qu’avec leur mari qui est souvent l’enfant supplémentaire…), car l’absence révèle le prix et l’importance de certaines choses qui semblaient banales. Bonne fête à vous donc, et je vous dédie cette aquarelle de cosmos (que j’ai proposée en exercice à des élèves d’internet)..
Comme pour les coquelicots, les jeux de transparence dans les pétales seront toujours des beautés indéfinissables que les jeux de lumière magnifient au fil des heures de la journée.. Nous prenons des photos, des selfies dans les champs, nous essayons (parfois pathétiquement) de peindre cela, mais rien ne vaut la beauté réelle à contempler l’espace d’un instant. La pleine conscience de cette réalité vaut tous les selfies de la terre..
Elle est fort appropriée ici pour cette aquarelle (réalisée récemment) ; s’aimer c’est danser aussi.. Malgré la pluie on peut voir la vie rose…ou en bleu.
Cruelle, mais presque juste (je n’ai qu’un seul chat !).. C’est sans doute pour ça que j’en place dans certaines de mes aquarelles…
Avec 6 exposants (au lieu de 15) on ne peut pas vraiment parler de Biennale d’aquarelle à Pernes-les-fontaines, mais plutôt d’une simple expo ; j’ai déjà expliqué les raisons de ces absences précédemment , quoiqu’il en soit j’ai tout de même tenu à faire une démo hier, sous les vivats d’une centaine de personnes (… bon c’est vrai , j’ai tendance à exagérer les chiffres, comme la CGT, en fait y avait 6 ou 7 personnes…)
Ces coquelicots réalisés en démo hier (36 x 48 cm) partiront à la galerie de Roussillon ce week-end ; il est temps que les beaux jours reviennent pour de bon. Là-bas ou ailleurs ce n’est pas si facile ; Il y a parfois des vents contraires, des mauvaises nouvelles, des déceptions… Et malgré tout ça, malgré ce temps qui court et qui fuit, il nous faut garder espoir..
C’était donc hier le vernissage de la 3ème biennale d’aquarelle de Pernes-les-fontaines.. Comme vous pouvez le voir il n’y avait pas foule, et pour cause, il y eut plusieurs désistements d’inscriptions, notamment d’aquarellistes serbes qui ont renoncé dans la crainte des grèves de train.. (Enième dommage collatéral de certains mouvements sociaux…). Au lieu donc d’une douzaine nous ne sommes que 6 exposants à la chapelle des pénitents. On va dire que les absents ont tort.. Le vase donne une forme au vide et l’aquarelle une âme à l’absence.. Si vous passez par là venez donc y faire un tour, il y a entre autres, les aquarelles d’Isabelle Moreno qui sont magnifiques..
Il s’agit d’un travail sur la lumière sur les lavandes et les herbes sèches.. La façon de traiter les arbres également ; (mon prochain stage à Martigues sera sur ce thème le 12 juin prochain).
Impossible de savoir quels seront les autres participants, mentionnés ni sur l’affiche ni sur les invitations ni sur leur site, j’ai vaguement entendu parler d’un aquarelliste serbe mais je n’en sais pas plus.. Ce sera donc la surprise lors du vernissage ce vendredi, et j’invite bien sûr ceux qui ne sont pas trop loin à y venir.. Devant faire des jours de garde au salon je me suis inscrit le 16 le 17 et le 23, et donc je ferai une démo l’un de ces jours-là. Je préciserai prochainement. Une grand partie de mes aquarelles se trouvant à la galerie de Roussillon je présenterai à Pernes des aquarelles de brumes et dans le mouillé.
La grève des cheminots nous est préjudiciable, c’est sûr, et comme par hasard le prix de l’essence a fortement augmenté aussi … mais j’ai pris cette photo pour montrer que les gens essayent de s’adapter ; si ce n’est les vélos, pourquoi pas les chevaux…
Je remercie Dominique pour la Photo ;
En guise de muguet aujourd’hui, je voulais vous offrir un brin de lumière.. Cette aquarelle est partie d’un travail sur le ciel jaune et d’un effet de lumière. Les collines sont apparues après, au fur et à mesure, ainsi que les arbres, puis les maisons.. J’avoue que je n’avais pas d’idées précises après avoir fait le ciel, mais tout est venu progressivement, en écoutant… »l’inspiration »…