Voici deux photos des aquarelles réalisées en mini stage à Martigues mardi :
Le thème était d’apprendre à traiter les feuillages, les arbres, c’est pourquoi nous avons commencé par un olivier, puis dans un autre sujet, une bande de végétation avec plusieurs verts à négocier.. Tout est dans le dosage des pigments par rapport à l’eau, et le fait de laisser de petits éclats blancs de temps en temps.. Pour habiller le tout j’ai choisi de mettre des lavandes (ça va bientôt commencer) sur une et des coquelicots sur l’autre..
Je suis vraiment désolé . Il parait qu’une grande compétition sportive à commencé hier, les médias en parlent à peine (humm…), un sport où l’on voit des mecs (souvent très bien payés) courir après un ballon.. Oui je suis vraiment désolé, car j’avoue que je vais regarder.. Les matches de la France bien sûr, dès demain.. Il faut bien « Du pain et des jeux » pour distraire le peuple, et j’avoue être un supporter de canapé.. ça fait partie de mes défauts, j’espère en être pardonné..
Le 19 juin, ça va commencer également la participation de Roussillon au concours du « Village préféré des français », sur France 2. A suivre donc ; j’en reparlerai..
Enfin, ça va commencer à arriver aussi : le retour du beau temps ; que la pluie nous laisse tranquille enfin.. (Une pensée particulière pour Dany qui a été inondée chez elle..).
Il faut tourner la page pour commencer un autre chapitre.
Petit clin d’oeil à Maxime Le Forestier, même si cette maison ne se trouve pas à San Francisco.. Cette aquarelle a une petite histoire sympa, j’étais en train de la peindre à l’atelier, pas encore finie, quand un couple de passage a véritablement craqué dessus et me l’a réservée ; ils l’ont donc emportée le lendemain matin, avant même qu’elle ne puisse être exposée à la galerie.. C’est à la fois formidable, et frustrant, car je n’ai pas eu le temps d’en profiter, mais elle a rendu des gens heureux, c’est ce qui compte, et je vous fait le partage de sa photo..(ce n’est parfois que ce qui reste des belles choses…).
Bien sûr ces fleurs sont pour toutes les mamans, en cette journée de leur fête, et certaines ont bien du mérite d’avoir autant d’amour et de patience avec leurs enfants (ainsi qu’avec leur mari qui est souvent l’enfant supplémentaire…), car l’absence révèle le prix et l’importance de certaines choses qui semblaient banales. Bonne fête à vous donc, et je vous dédie cette aquarelle de cosmos (que j’ai proposée en exercice à des élèves d’internet)..
Comme pour les coquelicots, les jeux de transparence dans les pétales seront toujours des beautés indéfinissables que les jeux de lumière magnifient au fil des heures de la journée.. Nous prenons des photos, des selfies dans les champs, nous essayons (parfois pathétiquement) de peindre cela, mais rien ne vaut la beauté réelle à contempler l’espace d’un instant. La pleine conscience de cette réalité vaut tous les selfies de la terre..
Elle est fort appropriée ici pour cette aquarelle (réalisée récemment) ; s’aimer c’est danser aussi.. Malgré la pluie on peut voir la vie rose…ou en bleu.
Cruelle, mais presque juste (je n’ai qu’un seul chat !).. C’est sans doute pour ça que j’en place dans certaines de mes aquarelles…
Avec 6 exposants (au lieu de 15) on ne peut pas vraiment parler de Biennale d’aquarelle à Pernes-les-fontaines, mais plutôt d’une simple expo ; j’ai déjà expliqué les raisons de ces absences précédemment , quoiqu’il en soit j’ai tout de même tenu à faire une démo hier, sous les vivats d’une centaine de personnes (… bon c’est vrai , j’ai tendance à exagérer les chiffres, comme la CGT, en fait y avait 6 ou 7 personnes…)
Ces coquelicots réalisés en démo hier (36 x 48 cm) partiront à la galerie de Roussillon ce week-end ; il est temps que les beaux jours reviennent pour de bon. Là-bas ou ailleurs ce n’est pas si facile ; Il y a parfois des vents contraires, des mauvaises nouvelles, des déceptions… Et malgré tout ça, malgré ce temps qui court et qui fuit, il nous faut garder espoir..
C’était donc hier le vernissage de la 3ème biennale d’aquarelle de Pernes-les-fontaines.. Comme vous pouvez le voir il n’y avait pas foule, et pour cause, il y eut plusieurs désistements d’inscriptions, notamment d’aquarellistes serbes qui ont renoncé dans la crainte des grèves de train.. (Enième dommage collatéral de certains mouvements sociaux…). Au lieu donc d’une douzaine nous ne sommes que 6 exposants à la chapelle des pénitents. On va dire que les absents ont tort.. Le vase donne une forme au vide et l’aquarelle une âme à l’absence.. Si vous passez par là venez donc y faire un tour, il y a entre autres, les aquarelles d’Isabelle Moreno qui sont magnifiques..
Il s’agit d’un travail sur la lumière sur les lavandes et les herbes sèches.. La façon de traiter les arbres également ; (mon prochain stage à Martigues sera sur ce thème le 12 juin prochain).
Impossible de savoir quels seront les autres participants, mentionnés ni sur l’affiche ni sur les invitations ni sur leur site, j’ai vaguement entendu parler d’un aquarelliste serbe mais je n’en sais pas plus.. Ce sera donc la surprise lors du vernissage ce vendredi, et j’invite bien sûr ceux qui ne sont pas trop loin à y venir.. Devant faire des jours de garde au salon je me suis inscrit le 16 le 17 et le 23, et donc je ferai une démo l’un de ces jours-là. Je préciserai prochainement. Une grand partie de mes aquarelles se trouvant à la galerie de Roussillon je présenterai à Pernes des aquarelles de brumes et dans le mouillé.
La grève des cheminots nous est préjudiciable, c’est sûr, et comme par hasard le prix de l’essence a fortement augmenté aussi … mais j’ai pris cette photo pour montrer que les gens essayent de s’adapter ; si ce n’est les vélos, pourquoi pas les chevaux…
Je remercie Dominique pour la Photo ;