Un petit hommage à Christophe (bien qu’il ne soit pas de ma génération), certains titres, certaines paroles restent au delà de l’instant fragile d’une rencontre.. Un peu comme la rencontre du pinceau et du papier, de l’eau et des couleurs.. A ce moment, à ce moment on peut aimer le silence immobile, de peindre, sans de longs discours futiles, un peu comme on dirait les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux et qui rendent les gens heureux…
J’ai la faiblesse de croire que certaines aquarelles amènent le bonheur aux gens, ou du moins un peu de rêve.. En ces temps de confinement, où il est facile de tourner en rond, heureusement qu’il y a eu des artistes , des écrivains, des cinéastes, pour nous distraire et nous apporter de l’évasion..
C’est une grande aquarelle que j’ai peinte la semaine dernière. La façade aux rosiers. Du fleurissement, des pots, comme dans l’exercice proposé sur mon site depuis samedi.. Le concept du « bleu pour les garçons , rose pour les filles » est un peu dépassé aujourd’hui, et la peinture offre cette possibilité de peindre des roses avec l’émoi bleu.. Ce que j’aimais dans ce sujet, au delà de la façade fleurie, c’était cette porte bleue, derrière laquelle ont pouvait voir plus loin encore.. (De l’autre côté). Il y a toujours plusieurs lectures ; il y a parfois des secrets derrière les façades, des univers à découvrir.. les roses sont comme des excuses. Toutes les excuses que l’on donne sont comme les baisers que l’on vole.. Bon, vous aurez compris que les mots écrits en italique étaient des bouts de phrases de Christophe ; ce petit hommage était nécessaire..
Le 11 mai est encore loin. Mais il y a plein de choses à faire d’ici là.. En ce qui me concerne je vais me dépêcher de procrastiner car je ne pense pas en avoir le temps après… J’ai également pris des notes pendant ce confinement, des réflexions ou des choses à faire.. En voici quelques unes (qui j’espère vous feront sourire…) :
- Essayer de tricoter un masque avec les poils de mon chat..(commencer déjà à apprendre à tricoter.)
- Envisager la technique de l’aquarelle sur PQ (petits formats donc, mais j’ai comme l’impression que la matière première ne va pas manquer..)
- Arrêter les intraveineuses de caput mortum (ça marche pas contre le corona virus..quoique je pourrais essayer avec l’orange de Chine…)
- Renoncer à fabriquer mon propre gel hydrochampomique.. (ça marche pas !!!!)
Bref…
Prenez soin de vous..
Elle rend bien mieux en vrai qu’en photo ; certains la verront peut-être à Roussillon, le jour où l’on ouvrira…
photo à l’appuis, je ne suis pas sûr d’avoir le temps de le peindre.. En fait je me rends compte que je n’ai jamais eu de vraies vacances depuis 6 ans, (si ce n’est 10 jours pour voir mes parents), alors ça fait du bien de souffler, d’observer les nuages, les fleurs et les écureuils , de me poser un peu..
Une impression spontanée de coquelicots !
Ces hortensias bleues sont dédiées à mes élèves de Pernes et Velleron que je ne vois pas en ce moment ; c’était un des sujets qui étaient en cours.. Je travaille ces jours-ci sur une grande aquarelle de façade avec un rosier grimpant.. Si j’ai le temps ,(LOL), je ferai un des exercices proposés ce mois-ci. Vous pouvez d’ailleurs envoyer votre photo dès demain si votre aquarelle est terminée..
Oui oui, tout va bien… Le confinement se vit jour après jour en toute sérénité, même si l’absence de coiffeur commence à se voir légèrement…( non, je ne montrerai pas le maillot…)
Pas de présence humaine, juste un petit muret , sans le moindre dessin préalable.. Il ne faut pas avoir les idées courtes (même si l’on a les cheveux longs…) ‘-)
Cette petite illustration trouvée sur Facebook est très explicite sur notre situation actuelle.. Même enfermé(e), tout ce que vous choisissez de (perce) voir est au fond de vous… Faites le bon choix…
Cette aquarelle, dans l’humide, est inspirée des paysages de Roussillon.. J’espère bien retrouver la galerie dans un mois, si tout va bien… (J’y crois encore..)
Ce n’est qu’une partie de la quinzaine déjà réalisée ; je fait aussi du recadrage d’anciennes aquarelles, des retouches, des améliorations (j’espère), des essais divers..
Tel un Cerbère protégeant son enfer (pavé de bonnes intentions…).. C’est fou comme certains environnements (ou situations) peuvent paraître l’enfer pour l’un et le Paradis pour l’autre.. Tout est une question de point de vue.
« La voix intérieure ne sait point se faire entendre à celui qui ne songe qu’à se nourrir. » (J.J. Rousseau)
Il remplace la version plus verticale..