Le travail bat son plein à l’atelier en ce moment, en vue de la préparation de la saison 2020 qui ouvrira le 1er avril prochain..Je n’ai pas encore commencé les huiles, c’est pour bientôt, mais en attendant je décline l’eau et l’aquarelle en séries diverses : Les paysages, les façades de villages, les rivières, mais aussi le mouillé sur mouillé, le brou de noix, sans oublier les fleurs et les fruits…
Les fruits de la vie, ceux qui nous entourent en Provence.. Il faut les savourer , comme les bons moments qui passent, car c’est cela qui remplit notre passage sur terre ; l’émotion devant la beauté, la saveur gardée en mémoire, tout ce qui doit nous faire prendre conscience de l’éphémère de notre présence, et donc de l’importance de donner un sens à tout cela.. Nous sommes un peu comme des fruits qui mûrissent, après la fleur, nous finirons par donner à l’autre le goût de notre connaissance ou de l’expérience.. Même si elle n’est que partielle ou infime, elle a son importance..
Le sujet de l’exercice proposé ce mois-ci est un aussi un chemin initiatique. Je voulais le dédier à Mireille et Eric, habitués des précédents exercices, qui se sont mariés en ce début d’année. Je réitère mes souhaits de bonheurs et mes félicitations, et je vous vois marcher sur ce ponton vers la lumière, sur le lac d’une eau sereine… Quand la musique épouse les mots (si bien choisis) il ne peut naître que les merveilles de l’Harmonie.. On vous embrasse..
Je voulais aussi remercier pour tous les voeux que j’ai reçus, auxquels je n’ai pas le temps de répondre individuellement, de même un immense merci à ceux qui ont voté pour moi au concours Pratique des Arts.. Qu’importe le résultat au final, quand le magazine paraîtra je serai très heureux si je suis visible parmi les gagnants, sinon , au moins j’aurais essayé..
Un dernier mot concernant la galerie de Roussillon cette année ; certains m’ont demandé qui allait remplacer mon collègue Bernard Troublé.. Vous aurez cette information prochainement ; et je ferai un lien vers son site.
En attendant, je voulais mettre à l’honneur l’un des fruits de ma vie… Ma fille Inès.
Ce travail qui a eu 10/10 méritait sa parution dans ce blog ; à 15 ans je n’étais pas capable de dessiner comme ça..
A bientôt !
Que cette aquarelle récente en soit l’illustration..

Que les fêtes vous soient sereines, comme cette eau qui coule paisiblement, mais aussi pleine de couleurs et de lumières qui embellissent ces moments rares près de nos proches..
« Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque ». (J. Salomé)
Cette aquarelle est faîte pour cela. Respirer. Contempler la nature. La brume et les reflets de l’eau calme. (Spéciale dédicace à Charlotte à qui j’avais proposé ce sujet).
Des clémentines, bien sûr ; elles attendent d’être dégustées, avant les fêtes..
L’eau est merveilleuse quand elle est paisible ; il revient à nous, peintres, de la sublimer avec davantage de couleurs.. Eau et couleur, c’est la vie..!
Elles sont tropicales celles-là, rien à voir avec les clémentines corses ou espagnoles.. C’est ce mélange de verts et d’oranges qui était intéressant à traiter.. Je suis en train d’en peindre 2 autres, que je vous montrerai prochainement.. En attendant , voici aussi des citrons peints récemment que je dédicace à Isabelle Kissereconaitra..
Ce n’est pas la première fois que j’en fais ainsi, mais ils sont à chaque fois différents. Novembre est aussi le mois où j’ai un peu de temps pour peindre ces carrés de fruits qui plaisent bien à Roussillon ; c’est du travail, et c’est bien loin du mouillé sur mouillé, mais bon, j’aime peindre à l’envie…